Atelier "Je construis un gîte pour les insectes"

A l'initiative de la Commission des jeunes, encadrée par Anne-Marie Dupuis (adjointe en charge de la jeunesse, du projet éducatif, des rythmes scolaires et du sport), des jeunes de 9 à 14 ans ont participé à un atelier de construction d'un gîte pour les insectes, animé par l’association Artois Ternois Récupération Emploi (ATRE).

Qu’est-ce-qu’un refuge (ou gîte) à insectes ?

Le refuge à insectes permet d’accueillir des bourdons, des abeilles (pollinisateurs) et des guêpes solitaires (carnivores). Ces insectes ne pensent pas à piquer mais à se nourrir de pollen, de nectar et d’autres insectes. Ils sont donc d’une grande utilité pour la pollinisation et la lutte contre les indésirables.

Pourquoi sauver les insectes ?

Les insectes représentent la part la plus importante de la biodiversité sur la planète et tous, jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement des écosystèmes.
Maillons essentiels des chaînes alimentaires, ils sont la base de l’alimentation d’autres animaux, notamment les oiseaux.

Plus d’insectes = plus d’oiseaux.

Les insectes jouent également un rôle clé dans le fonctionnement des écosystèmes agricoles, et contribuent indirectement à la production. L’exemple le plus connu est la pollinisation des cultures, dont dépendent les trois quarts de notre alimentation.

Facebook: Commune d'Aubigny-en-Artois

1er janvier 2017.

Les bureaux de la Mairie sont ouverts aux heures suivantes :

de 8h30 à 12h et de 14h à 18h

de 8h30 à 12h et de 14h à 18h