Conférence sur le centenaire de la guerre

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, la municipalité d’Aubigny-en-Artois a mis en place une sous-commission composée d’élus, d’Aubinois et rejoint par les Chroniqueurs de l’Atrébatie. Dans ce cadre, une première conférence a été donnée le dimanche 5 octobre, à la salle Annexe Viart à Aubigny-en-Artois par Alain Triffault, membre des Chroniqueurs de l’Atrébatie.

Le Maréchal Joffre en visite à Aubigny

Durant deux heures, Alain Triffault a expliqué le déroulement de cette première guerre mondiale au sein de notre secteur. Il commencera par nous expliquer l’organigramme d’un corps d’armée. Avec l’appui de cartes, nous voyons se jouer la guerre devant nos yeux. On apprend à ce moment que « la ville d’Arras qui accueille un hôpital voit affluer des blessés de toute la région et qu’elle se trouve ainsi déserté de ses habitants ». Du général, au localisé, nous voici le 5 octobre 1914, imaginez-vous le Maréchal Joffre, venu rencontrer le Général Maud’Huy, dans le but de concentrer les hommes vers Arras (Première bataille de l’Artois).

aeroartois.pagesperso-orange.fr

A l’issue de cette conférence, Monsieur Heinz, autre passionné d’histoire et membre des Chroniqueurs de l’Atrébatie, terminera cette matinée avec le « lancement officiel du site sur le circuit de l’aviation en Atrébatie ». Si comme lui, vous êtes intéressés par l’aviation durant la guerre de 1914 – 1918, au sein de notre secteur, vous trouverez sans doute le site Internet aeroartois.pagesperso-orange.fr très attrayant.

Facebook: Commune d'Aubigny-en-Artois

1er janvier 2018.

Les bureaux de la Mairie sont ouverts aux heures suivantes :

de 8h30 à 12h et de 14h à 18h

de 8h30 à 12h et de 14h à 18h