Commune d'Aubigny-en-Artois
Commune d'Aubigny-en-Artois

Un jumelage confirmé

A l’occasion de l’anniversaire des 10 ans du jumelage avec la commune de Brunehaut en Belgique, le Maire, Jean-Michel DESAILLY a convié le Bourgmestre, Monsieur Pierre Wacquier, pour un renouvellement de serment, cette fois au sein de notre commune. C’est le samedi 6 septembre, que ce serment établi par Fabienne Kwiatkowski, Adjointe à la Culture, à l’Animation et au Jumelage, a été signé par les élus, confirmant la volonté de pérenniser ce lien d’amitié. On note la présence de Xavier Madelaine, Conseiller Général et Maire d’Amfreville, en Normandie. Une commune jumelée avec Rongy, une autre entité de Brunehaut.

 

Ce serment né de faits historiques datant de la seconde guerre mondiale, se concrétise chaque année lors de la commémoration du 22 mai 1940. Une journée tragique qui est le point clé de ce jumelage. Pour célébrer cette date du 6 septembre, Fabienne Kwiatkowski, Adjointe, a concocté une journée aux petits oignons. Pour commencer, le Maire et le Bourgmestre se sont rendus à la stèle des fusillés pour le devoir de mémoire envers ces 98 personnes fusillés en 1940.

 

Cette matinée s’est poursuivie autour d’un verre de l’amitié, à la salle d’Honneur de la Mairie. Où respectivement le Maire ainsi que le Bourgmestre, se sont exprimés. Une pensée pour Emile Pollet, qui a vu le 22 mai 1940, plusieurs membres de sa famille périr sous les tirs des SS Totenkoft. Et à Michel Mourmans, à l’initiative de ce jumelage.

Des remerciements ont été adressés aux acteurs permettant ce rapprochement, comme les écoles des deux communes. Pour ce jumelage, au « passé morose » (reprenant les mots du Bourgmestre), l’avenir est devant. Les enseignants le prouvent chaque année à la date anniversaire du massacre de 1940, « en incluant dans leur programme ses évènements historiques », précisa Jean-Michel Desailly, Maire.

Sur l’initiative de Jean-Luc Choquet, l’équipe de l’Atelier Peinture du Club Culturel Aubinois a réalisé un ensemble de tableaux, représentant des monuments de notre commune. Composé en triptyque, dont l’un a été offert au Bourgmestre de Brunehaut, un autre au Maire d’Amfreville, et le dernier est resté à Aubigny, pour y être accroché à l’accueil.

 

Cette journée se termine sur la visite des Boves d’Arras et des jardins de la Citadelle, avec l’assurance de perpétuer ces engagements.

Convié par le Bourgmestre, Pierre Wacquier, une délégation Aubinoise s'est rendue le mercredi 3 septembre 2014, à Rongy, pour une fête mettant à l'honneur la Brigade Piron qui a libéré l'entité belge, le 3 septembre 1944, à 16 h 36.

 

 

 

 

 

 

Coupures presse

http://www.nordeclair.be/1094493/article/2014-09-03/rongy-celebre-l-arrivee-de-la-brigade-piron

 

http://www.notele.be/#preview

http://www.notele.be/#preview

 

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140903_00523059

Météo Aubigny-en-Artois © meteocity.com

Coordonnées

Commune d'Aubigny-en-Artois

20 rue du Général-de-Gaulle

62690 AUBIGNY-EN-ARTOIS

 

Tél. : 03 21 59 68 07

Fax : 03 21 59 68 05

 

mairie.aubigny62@wanadoo.fr

 

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact en ligne.

Horaires d'ouverture

Nos bureaux sont ouverts aux heures suivantes :

Du lundi au vendredi :

de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h

Le samedi matin :

de 8 h 30 à 12 h

 

VIE MUNICIPALE

SPORTING CLUB AUBINOIS

Pour retrouvez les informations de reprise des sections du SCA, cliquez-ici.

ACTUALITÉS

DON DU SANG

Pour retrouver la prochaine date du don du sang, cliquez sur le logo ci-dessous.

INFORMATION

Aubigny

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© commune d'Aubigny-en-Artois

Site créé avec 1&1 MyWebsite.