Les 15, 16 et 17 novembre, l'ancienne gare d'Aubigny réhabilitée en salle communale accueillera l'exposition "Les Seigneuries d'Aubigny 1272-1633 ".
Pourquoi parle-t'on "des Seigneuries" ?
En 1272, à son retour de croisade avec le roi de France Louis IX, Robert II d'Artois partage sa seigneurie d'Aubigny en deux parties strictement égales :
> "Aubigny le Comte d'Artois" reste sa propriété. Elle passe à sa fille Mahaut (l'héroïne des Rois Maudits) et plus tard aux ducs de Bourgogne. En passant par Charles le Téméraire, cette partie finira entre les mains de Charles Quint sous le nom de "Aubigny le Comte".
> "Aubigny le Comte de Saint Pol" passe des Châtillons aux Bourbon la Marche sous le nom de "Aubigny la Marche". En 1528, cette partie est vendue aux Habarcq par qui elle passe à Gilles de Lens et enfin aux Egmont.
En 1545, l'empereur Charles Quint cède sa part à Gilles de Lens qui devient "Baron des deux Aubigny". Aubigny vit ses plus belles années immortalisées par les peintures d'Adrien de Montigny sous le règne des Archiducs.
Plongez-vous dans cette époque à travers des scènes de vie en costumes et autres reproductions.
Une exposition conçue par l'association "les Chroniqueurs".