Cette année, la commune d’Aubigny-en-Artois a célébré la Belgique dans le cadre de ses 15 ans de jumelage avec l’entité de Brunehaut. À cette occasion, de nombreuses animations se sont succédées entre le 22 et 28 avril 2019.
Il y a eu du cinéma avec le film jeunesse Dragons et le film Rebelles avec la belge Cécile de France qui incarne une ex-miss qu’il vaut mieux ne pas contrarier.
Mardi 23 avril, les élèves du groupe scolaire Gauguin-Brassens ont accueilli les élèves de l’école de Hollain (entité de Brunehaut). Au programme de cette journée, une chasse à l’énigme dirigée par Hervé Hernu (auteur présent à la rencontre autour du livre du samedi 27 avril), à la médiathèque François Mitterrand. Dans l’après-midi, les enfants belges et français se sont recueillis au Monument dédié aux évènements tragiques du 22 mai 1940, ils étaient accompagnés de Jean-Michel Delattre, notre historien local qui a pu leur expliquer ce qu’il s’était passé à Aubigny-en-Artois ce jour-là. S’en est suivie la visite de l’exposition « 15 ans de jumelage, Brunehaut en images » à la Mairie où l’on a pu entendre les petits belges reprendre en chœur la chanson d’Hollain, dont les paroles étaient exposées.
Un moment insolite et convivial !
Les tout-petits et les élèves de CP ont quant à eux pu profiter de l’intervention de Ghislaine Lamotte (auteure et illustratrice, présente à la rencontre autour du livre) avec pour les premiers, une lecture autour du « Grand voyage d’un petit nuage ». Les enfants ont échangé sur l’eau, les animaux, les saisons et les couleurs. Les seconds ont participé à un atelier de création de personnage-animal en s’inspirant d’un livre de la série « Molly et Tom » de Ghislaine Lamotte également.
Le vendredi 26 avril, c’était au tour de nos aînés de la Résidence François Xavier de Saulty (maison de retraite) de profiter à l’heure du déjeuner, d’un moment convivial en musique avec la venue de Dany Rossie. Au soir, la même Dany Rossie était sur la scène de la salle Multi-activités, pour reprendre des chansons du répertoire de Jacques Brel, accompagnée à l’accordéon par Sonia Rekis.
Le samedi 27 avril, en journée, s’est déroulée la traditionnelle Rencontre autour du livre à la médiathèque François Mitterrand. Les visiteurs ont pu rencontrer de nombreux auteurs et illustrateurs jeunesses et adultes, voir exposées les œuvres réalisées par les enfants ayant suivi les ateliers organisés fin mars, début avril et animés par l’illustrateur Sébastien Naërt. Enfin, les plus jeunes ont pu rencontrer leurs héros préférés de la Pat’Patrouille Chase et Stella et Minion.
En parallèle, samedi et dimanche, le club culturel ouvrait ses portes au public et réunissait les œuvres des artistes des ateliers Esquiss’art, Fait-main et Patchwork.
Au soir, l’école de danse Ballerina, menée par Nathalie Wilquin a proposé aux spectateurs un spectacle aux couleurs de la Belgique. On a pu voir les danseurs se produire sur des chansons de Brel, Stromae ou encore Maurane…
La semaine s’est terminée avec le traditionnel Concert de Printemps de l’Harmonie Municipale qui, cette année, pour fêter le jumelage avec Brunehaut, a accueilli la Fanfare de Hollain.
Assurément une semaine hautement artistique !
Enfin, il est à noter que l’exposition photos « 15 ans de jumelage, Brunehaut en images » est à découvrir jusqu’au 22 mai 2019 à la salle d’honneur de la Mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h (fermée le jeudi après-midi) et le samedi de 8h30 à 11h.