Les 21 et 22 mai 1940, des Waffen-SS de la division Totenkopf massacrèrent 98 civils à Aubigny-en-Artois. Parmi les victimes, des aubinois mais également de nombreux réfugiés venus notamment de Belgique et du Douaisis. Depuis, Aubigny-en-Artois rend chaque année hommage à ces femmes et hommes victimes de la barbarie nazie.
Devoir de mémoire pour les élèves du groupe scolaire Gauguin-Brassens
Ce vendredi 21 mai 2021, les élèves de CE2 et de CM1 et leurs enseignantes, madame Hannedouche et madame Rozniatowski, se sont rendus au Monument des fusillés, pour y déposer des dessins, ainsi que des drapeaux français et belges, en hommage aux victimes.
Le samedi 22 mai 2021, Monsieur le Maire et madame Henriette Picart du Souvenir Français accompagnés du Conseil Municipal et des portes drapeaux René Béal (FNACA), Antoine Devaux et Valentin Debret (Commission des jeunes) se sont rendus à la carrière des fusillés pour effectuer un dépôt de gerbes. Retrouvez en images ces deux jours de commémoration.
Message de la Commune de Brunehaut
En raison de la situation sanitaire, la délégation belge n'a pu se déplacer à Aubigny-en-Artois. Aussi, elle a tenu à nous partager le message suivant.