Commune d'Aubigny-en-Artois
Commune d'Aubigny-en-Artois

Aubigny-en-Artois ville jumelée avec Brunehaut 

A l'origine un drame ...

 

Les 21 et 22 mai 1940, des Waffen-SS de la division Totenkopf massacrèrent 98 civils à Aubigny-en-Artois. Parmi les victimes, de nombreux réfugiés venus notamment de Belgique (Hollain) et du Douaisis. Depuis, la commune en association avec le Bourgmestre de Brunehaut (BE), rend chaque année hommage à ces femmes et hommes victimes de la barbarie nazie.

 

15 ans de jumelage


Le 22 mai 2019, en présence du Souvenir Français, Monsieur le Maire, Jean-Michel Desailly et Monsieur Pierre Wacquier, Bourgmestre de la commune de Brunehaut, sont montés à la carrière rue du 22 mai 1940, pour y déposer une gerbe de fleurs et se receuillir au Monument aux morts. Les enfants du groupe scolaire Gauguin-Brassens et de la Commission des jeunes d’Aubigny-en-Artois étaient associés à ce devoir de mémoire.

L'Histoire de Brunehaut 

 

L'histoire de la commune est essentiellement tributaire de celle des grandes villes limitrophes. Malgré que Brunehaut recelait moins d'écrits et de vestiges pouvant relater son histoire, on a pu constater que ses villages ont parfois été foulés préalablement par certaines civilisations qui ont participé à l'évolution de ces villes d'histoire. Des nomades en quête de gibier, des populations sédentaires recherchant un endroit propice à leur établissement, mais aussi par des civilisations guerroyantes. 

 

L'entité de Brunehaut vit le jour en 1977 et rassemble 9 villages - Hollain, Laplaigne Bléharies, Rongy, Lesdain, Howardries, Wez-Velvain, Guignies, Jollain-Merlin.

 

Le nom de la commune a été choisi par le pouvoir politique en référence au monolithe situé à Hollain, la pierre de Brunehault, qui recèle, encore aujourd'hui, de nombreux mystères au sujet de son origine et de son nom. Le blason fut emprunté à la commune de Laplaigne qui l'avait adopté des armes, gravés en 1653, de Michel de Ligne, seigneur de La Plaigne. L'origine de son nom provient de 'Hol' et 'laing' signifiant cavité marécageuse qui faisait référence à la rive droite présentant une vaste étendue régulièrement couverte par les eaux. 

 

L'histoire de Hollain est essentiellement marquée par la pierre Brunehault située sur le plateau de la rive gauche à proximité de la voie romaine. Cette pierre, haute de 4,40m, aurait été enterrée à une période évaluée vers 2000 voire 2500 avant JC. Différents historiens se sont penchés sur l'origine de la pierre qui revêtait plusieurs hypothèses telles que: un monument romain, un trophée de guerre, une borne, ou encore un point de repère pour la chaussée romaine. Aujourd'hui, elle se dresse dans un cadre bucolique, riche de ses légendes et de son histoire fondée par les vestiges retrouvés lors des cultures des terres ou au détour d'une promenade.

Météo Aubigny-en-Artois © meteocity.com

Le Bulletin Municipal

Coordonnées Mairie

Commune d'Aubigny-en-Artois

20 rue du Général-de-Gaulle

62690 AUBIGNY-EN-ARTOIS

 

Tél. : 03 21 59 68 07

Fax : 03 21 59 68 05

 

mairie.aubigny62@wanadoo.fr

Facebook: Commune d'Aubigny-en-Artois

 

Population : 1489 habitants au

1er janvier 2018.

EPCI : Communauté de communes des Campagnes de l'Artois

 

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact en ligne.

La Mairie vous accueille

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 12h

et de 14h à 17h

(fermée le jeudi après-midi)

Samedi de 9h00 à 11h

Info déchéterie

Famille

Prévention

Information Eau

Les infos de la CPAM

Informations légales : 

 

Siège social
Commune d'Aubigny en Artois
20 Rue du Général de Gaulle
62690 AUBIGNY-EN-ARTOIS

 

Contact
Téléphone : 0321596807
Fax : 0321596805
Email :

 mairie.aubigny62@wanadoo.fr


Représentant légal

Jean-Michel DESAILLY


Immatriculation

numéro SIREN : 216 200 451 000 13

 

Hébergement

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex


 

Version imprimable | Plan du site
© commune d'Aubigny-en-Artois

Site créé avec IONOS MyWebsite.