Le Conseil départemental du Pas-de-Calais propose la téléassistance afin de permettre à ses habitants de rester le plus longtemps chez eux malgré leur avancée dans l’âge, un handicap ou une perte d’autonomie.
Il a récemment confié ce service à la société GTS Mondial Assistance.
La téléassistance est un service qui permet de mettre en contact une personne avec un téléopérateur en cas de problème à domicile, 24h/24 et 7jrs/7. Il s'agit d'un équipement particulier à installer au domicile.
Quand la personne appuie sur son médaillon ou sa montre, la centrale d'écoute est alertée. Un téléopérateur appelle immédiatement la personne pour savoir ce qui lui arrive.
Le système de micro haut-parleur permet au téléopérateur et à la personne de s'entendre et de communiquer à distance.
Le téléopérateur a accès à toutes les informations préalablement remplies sur la fiche de la personne. Cette fiche comporte notamment la liste des personnes à prévenir susceptibles de se rendre rapidement au domicile de la personne. Il va évaluer le degré d'urgence de la situation afin d'éviter l'envoi systématique des secours.
Si la situation ne présente pas de caractère urgent ou dangereux, seules les personnes renseignées dans la fiche de l'abonné sont contactées. Si la personne ne répond pas, l'intervention des secours sera immédiatement déclenchée.
Si la personne se sent seule ou isolée, elle peut appeler le service de téléassistance simplement pour parler et établir une relation de convivialité. Un suivi est effectué par les équipes de Mondial Assistance jusqu'à ce que le bénéficiaire soit en sécurité.
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