Après deux années sans cérémonie en présentiel, Aubigny-en-Artois a renoué avec la traditionnelle cérémonie des voeux le vendredi 6 janvier 2023. Cette soirée fut une première pour une partie des conseillers municipaux élus en 2020.
Les aubinois présents ont pu profiter de la rétrospective en images de l'année 2022, mise en musique par l'Harmonie Municipale d'Aubigny-en-Artois, dirigée à la baguette par Sylvain Evrard et présidée par Pascale Galand.
S'en est suivie la remise des récompenses aux participants du Concours des Maisons Fleuries par Monsieur le Maire, Jean-Michel Desailly et ses adjoints, Fabienne Kwiatkowski, Léon Bernard, Anne-Marie Dupuis et Fernand Delcourt.
Monsieur le Maire s'est ensuite adressé à l'assemblée pour revenir sur un certain nombre de projets de la Commune :
Habitat : développement d'un lotissement de 26 parcelles par un bailleur privé, rue Paul Dumont mais aussi émergence d'un béguinage à côté du lotissement du clos des Tilleuls, rue de Mingoval.
Déplacement : Monsieur le Maire est revenu sur les "modes doux" avec notamment l'aménagement du chemin du Marais qui longe la Scarpe de l'église à la rue Léona Occre.
Cette voie partagée (cyclistes, piétons) permet ainsi par le sentier Warnier de rejoindre la rue Julien Hermant au niveau de la chapelle mais aussi, pour les collégiens de rejoindre leur établissement, via la rue des étudiants. C'est aussi une manière de traverser tranquillement, sans voitures, une partie de la commune en profitant du cadre, pour aller faire des achats, voire se rendre à la Maison de Santé ou pharmacie. Le Département a accompagné la commune dans ce projet, par le biais du dispositif "modes doux".
Ce dossier n'est pas terminé puisque les aménagements successifs ont pour but d'améliorer la fluidité et le stationnement : l'aménagement de la rue Barbot en sens unique, dans sa partie qui rejoint la rue Anneuse, répond à cette réflexion.
Circulation : Aubigny-en-Artois est traversée par les poids lourds. Suite au diagnostic des voiries réalisé en 2014, l'attention du Département a été appelé pour définir des axes destinés à recevoir ce trafic et minimiser l'impact sur les traversées d'agglomération. Monsieur le Maire a rappelé qu'il avait demandé à plusieurs reprises au département de définir un schéma directeur des itinéraires poids-lourds et éviter ainsi la détérioration des voiries départementales en centre-bourg dûe au gabarit de ces véhicules. A ce jour la correspondance a été transmise au directeur général des services du départment pour suite à donner .. depuis le 9 novembre 2018, malgrès un rappel le 16 octobre 2020.
Energie : L'orientation de ce début d'année conduit la commune a poursuivre ses économies en matière d'énergie, au vu de l'inflation et de l'explosion des prix. L'audit réalisé sur les bâtiments en lien avec la FDE devra amener la commune à calculer ses dépenses en fonction de la pertinence des utilisations. Chaque utilisateur des locaux communaux ont par convention, indiqué les créneaux utilisés ou souhaités. L'audit permettra d'affiner l'impact de cette utilisation en termes d'électricité, de chauffage..
Restauration de l'Eglise : La première phase de travaux, estimée à 550 000 euros, concernera le clocher et la façade occidentale (maconnerie , taille de pierre, charpente), avant que ne suivent la nef et le chœur. La commune a contracté un emprunt pour financer ce projet de sauvegarde de ce patrimoine ; le dossier de consultation des entreprises est en cours de rédaction.
La soirée s'est terminée autour de la galette fournie par l'entreprise Brioche Pasquier, installée à Aubigny-en-Artois depuis bientôt 23 ans. Un moment toujours convivial !