22 Mai 1940 - 22 Mai 2023 - Aubigny-en-Artois se souvient.
Les 21 et 22 mai 1940, des Waffen-SS de la division Totenkopf massacrèrent 98 civils à Aubigny-en-Artois. Parmi les victimes, des aubinois mais également de nombreux réfugiés venus notamment de Belgique et du Douaisis. Depuis, Aubigny-en-Artois rend chaque année hommage à ces femmes et hommes victimes de la barbarie nazie.
Cette année, les commémorations ont débuté avec un dépôt de gerbes au Monument aux Morts à la carrière, rue du 22 Mai 1940, en présence de Monsieur le Maire Jean-Michel Desailly, de membres du Conseil Municipal, de la délégation belge représentée par Clara Hurbain et Daniel Détournay (Echevins), Marc Houzé (Président du CPAS), enfin d'Eric Pollet, fils d'Emile Pollet ; d'Henriette Picart du Souvenir Français, des portes drapeaux, de l'Harmonie Municipale et de descendants de familles victimes de cette barbarie.
S'en est suivie la projection du film documentaire "Massacres oubliés, Mémoires retrouvées" écrit par Pascal PERCQ et Bruno VOUTERS, réalisé par Rémi VOUTERS qui revient notamment sur le massacre survenu à Aubigny-en-Artois.