22 Mai 1940 - 22 Mai 2024 - Aubigny-en-Artois se souvient.
Les 21 et 22 mai 1940, des Waffen-SS de la division Totenkopf massacrèrent 98 civils à Aubigny-en-Artois. Parmi les victimes, des aubinois mais également de nombreux réfugiés venus notamment de Belgique et du Douaisis. Depuis, Aubigny-en-Artois rend chaque année hommage à ces femmes et hommes victimes de la barbarie nazie.
Cette année, les commémorations ont été l'occasion pour Aubigny-en-Artois et Brunehaut de renouveler leurs 20 ans d'amitié en renouvelant le serment de jumelage qui les lie.
La délégation belge, composée d'une vingtaine de personnes menée par Pierre Wacquier Bourgmestre de Brunehaut, est arrivée en début d'après-midi. Pendant qu'une partie du groupe visitait l'exposition "Brunehaut en images, 15 ans de jumelage" et l'église Saint Kilien, l'autre travaillait sur des rencontres futures entre les deux communes : fête du sport 2025, semaine culturelle 2025 entre autre.
A 16h, le groupe a pu assister en présence du réalisateur Rémy Vouters, à la projection du film documentaire "Massacres oubliés, Mémoires retrouvées". Un moment fort en émotions pour l'assitance en voyant à l'écran, ceux qui ont été témoin de l'horreur en mai 1940 et qui ne sont plus là aujourd'hui.
C'est pour cela que le devoir de mémoire doit demeurer et que chaque année la Commune se souvient et commémore les Evénements tragiques du 22 Mai 1940.
A 18h, le cortège conduit par l'Harmonie Municipale d'Aubigny-en-Artois, composé de la délégation belge, de membres du Conseil Municipal d'Aubigny-en-Artois, de porte-drapeaux, des descendants des familles et d'habitants s'est dirigé vers la stèle du 22 Mai 1940 où sont gravés les noms des 98 victimes.
Un dépôt de gerbes et un temps de recueillement s'en sont suivis. Puis, Monsieur le Maire, Jean-Michel Desailly, Monsieur le Bourgmestre, Pierre Wacquier et Madame Henriette Picart du Souvenir Français ont salué les porte-drapeaux.
Le cortège est ensuite reparti en direction de la salle Multi-Activités pour l'autre rendez-vous du jour, à savoir le renouvellement du serment de jumelage entre Brunehaut et Aubigny. Ainsi, Monsieur le Maire Jean-Michel Desailly et Monsieur le Bourgmestre de Brunehaut, Pierre Wacquier ont lu et signé devant la population présente, le serment qui lie les deux communes. 20 ans déjà d'amitié !